Faire du sport en postnatal?

Lorsque mon premier enfant est né, le gynécologue m’a dit que les premières semaines je ne devais pas porter trop lourd, mais sinon  je n’avais aucune restriction. Pas trop de sport durant les 6 premières semaines  a-t-il ajouté. Vu que je n’étais pas de nature super sportive, je ne me suis pas sentie vraiment concernée. Et après la visite des 6 semaines, il m’a prescrit la rééducation abdominale chez un kiné.

Je portais donc beaucoup mon bébé (4,5kg à la naissance), mais je restais raisonnable en prenant soin de me reposer beaucoup. Vu que j’avais pris 20kg durant ma grossesse, il m’en restait 10 à perdre après l’accouchement,  j’avais hâte de commencer à perdre du poids, j’ai donc fait beaucoup de bêtises, notamment faire un régime (du grand n’importe quoi durant les premières semaines, mais à l’époque j’étais bien ignorante, et à 20 ans, le physique ça compte !) et faire de longues marches assez rapides pour brûler les calories. Mon conseil, surtout ne faites pas ça !

Et ensuite, lors de ma rééducation du périnée, qui était plus une rééducation de mes abdominaux, j’y suis allée bien fort, sans aucunement prendre conscience de mon périnée et de sa remise qui nécessite de ressentir, d’y aller lentement. Inutile de vous dire que je ne me suis pas fait du bien.

Bien sûr, sur le coup, ça allait (à part quand même que je me suis épuisée), mais des années plus tard, mon périnée a nécessité une bonne prise en charge, car ce que j’avais fait avait bien mis à mal mon périnée. Cela peut avoir des conséquences diverses, incontinence, douleurs lors de rapports sexuels, descentes d’organes, et cela ne se montre pas forcément tout de suite, parfois c’est 20-30 ans plus tard qu’on paie les conséquences de ses erreurs.

Oui mais si on aime bouger, si on est accro du sport, ou si on sent que bouger nous ferait du bien, que peut-on faire en postnatal, sachant qu’aller à la salle de gym ou faire du footing n’est pas tout de suite indiqué ?

Je vous conseille de toute façon au préalable d’en parler à votre sage-femme ou à un kiné spécialisé en périnatalité.

Danser avec bébé, mes « baby-boums » à moi :

 Mon exercice favori que j’ai pratiqué durant mes deux postpartum, et pendant toute la petite enfance de mes enfants, fut de mettre une musique que j’aime, qui me mettais de bonne humeur, et de danser avec mon bébé dans les bras. Cela me faisais un bien fou, au moral comme physiquement. Et bébé adorait ! C’est une forme d’exercice tout à fait adaptée en postnatal, tant que ce n’est pas trop tôt ni trop fort, ni trop longtemps. Donc allez-y doucement, mais faites-vous plaisir ! Par mesure de précaution, attendez au moins que votre bébé a 15 jours !

Dans le porte-bébé : j’ai aussi pratiqué quelques exercices simples tels que des squats, des mouvements doux et fluides avec mon bébé en porte bébé. Comme pour la danse, allez-y doucement, et pas en postpartum immédiat. C’est une façon de reprendre de l’exercice doucement, qu’on soit adepte au sport et qu’on est en manque, ou qu’on sent qu’on doit bouger pour retrouver la forme. Mais attention, tout doux, écoutez votre corps, ce que moi je n’ai pas du tout fait, j’ai ignoré la fatigue et la douleur, et je l’ai payé cher après.

Marcher avec bébé en poussette : certains bébés n’aiment pas du tout la poussette, mais parfois ça peut leur permettre de s’endormir plus facilement, et donner du temps à la maman de faire une bonne marche, en plein air, quel bienfait. Là aussi, doucement, en s’écoutant, et non dans le but de perdre du poids et de brûler les calories, comme je l’ai fait. Cela a l’avantage de ne pas faire peser le poids du bébé sur la maman, et donc de se concentrer bien sur sa respiration, car elle, est primordiale et si négligée souvent dans le bien-être global.

Le Yoga Maman-Bébé : une solution parfaite si vous avez envie de rencontrer d’autres mamans et faire de l’exercice doux qui vous fera du bien de manière globale, les cours de yoga maman-bébé sont top. Certes, c’est dérivé du yoga qu’on imagine se tortiller et faire des postures improbables au commun des mortels, mais cette forme de yoga est tout à fait adaptée car prévue et pensée pour le corps de la jeune maman portant son bébé ou le posant près d’elle sur le tapis. Sûrement qu’il faut bien se renseigner pour trouver le cours où on se sentira bien, mais cela peut valoir la peine d’en contacter plusieurs. Comme le yoga prénatal, vous faites seulement ce que vous sentez et à votre rythme. Attendez aussi d’avoir le feu vert de votre sage-femme ou kiné, ou de votre gynécologue.

Bougez pour votre bien-être, mais pas pour perdre du poids, qui se perdra au fil des mois (ça prend du temps mais ça marche si on lâche un peu la pression), bougez en douceur, en respectant les ressentis de votre corps. Apprendre à s’écouter, pas facile, mais si important !

Clin d’œil : une Doula Postnatale peut vous accompagner et même faire des exercices avec vous, chez vous, en vous guidant et vous aidant, s’il le faut en portant bébé le temps que vous preniez soin de vous 🙂

2 commentaires sur « Faire du sport en postnatal? »

  1. Super article ! c’est vrai qu’en tant que maman on a envie de faire un million de trucs et de retrouver la forme et ses formes 😉 Il existe aussi des cours de danse portage, des disciplines adaptées spécialement aux jeunes mamans et qui prennent soin du périnée tout en permettant de se retrouver « dans son corps ». Merci pour ce bel article !

    1. merci de ton commentaire Amélie… eh oui, on est humaine et on se met à peu près toutes la pression… mais avec le recul, je peux juste dire, keep cool. C’est vrai, la danse de portage, ça existe, surtout dans les pays anglo-saxons, mais sûrement dans certaines villes françaises aussi, merci de l’ajouter, c’est un plus de que j’aurai dû ajouter à l’article, mais je n’y ai pas pensé. D’ailleurs il y a sûrement plein de choses à faire auxquelles je n’ai pas pensé, j’ai parlé de ce que j’ai pratiqué et que je connais bien.

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