

Des approches qui m’ont formées, marquées, imprégnées, touchées :
- formation d’Educatrice de Jeunes Enfants
- formations Faber et Mazlish
- formations Montessori
- formations Music Together
- La Joie de Grandir
- Dunstan Baby Language
- Newborn Mothers
- Innate Traditions
- Quantik Mama
- et tant d’autres….
- Possum &co
- The Thomson Method
- ……..



Patricia,
doula postnatale
Salut les mamans et futures mamans !
Je suis Patricia, passionnée par la matrescence, cette transition entre le moment où l’on est jeune femme et on devient une maman, une maman nouvelle-née qui accueille son nouveau-né. Cette période cruciale, qui comme l’adolescence (bien que moins connue et reconnue) voit un profond changement survenir au niveau physique, psychique et émotionnel.
Je suis maman de deux enfants adultes, et jeune mamie d’un petit bonhomme né en 2019. J’ai adoré être enceinte, devenir maman, et être maman. Cela ne veut pas dire que cela s’est fait sans difficultés. Mais justement par ces difficultés que j’ai vécues, je me suis passionnée pour tout ce qui touche la maternité, l’enfance. Et j’ai décidé de faire tout ce que je peux, pour rendre ce vécu plus harmonieux pour d’autres familles.
Formée et diplômée Educatrice de Jeunes Enfants, j’ai travaillé en crèche pendant une quinzaine d’années. J’ai ensuite, depuis 2014, après m’être formée, animé des ateliers d’Eveil Musical pour jeunes enfants mais également pour la famille, les enfants et leurs parents. J’ai bien sûr d’autres formations, stages et expériences, mais le principal est ma motivation, mon envie de participer au changement de paradigme, pour que nous, femmes, nous reconnectons à notre intuition féminine, et initions un vécu plus en accord avec notre véritable nature, physiologique, émotionnelle et psychique.
Mon grand intérêt pour la période postpartum et la matrescence m’a finalement poussé à me plonger vraiment dans le sujet, en suivant des formations et en m’intéressant également aux recherches scientifiques, historiques et anthropologiques dans le domaine de la grossesse, l’enfantement, la matrescence, la naissance d’une famille… C’est lors de ces recherches et ces formations que j’ai compris l’importance d’œuvrer pour un changement de paradigme, vers une prise en compte véritable de la matrescence et un vrai accompagnement de ces moments de vie.
J’ai réalisé l’importance de prendre en compte d’une part ce que nous montrent les traditions du monde et d’autre part les recherches scientifiques, et comment allier les deux et créer une nouvelle « tradition moderne » de l’accompagnement postnatal, pour que la matrescence puisse être vécue de manière sereine, paisible et heureuse.
Je suis donc devenue « doula postnatale » ou « accompagnante postnatale ». J’ai suivi diverses formation de doula postnatale, soutien à l’allaitement et tout ce qui s’y rapporte. On connaît un peu plus la doula qui accompagne la grossesse et l’accouchement, mais en France on connaît encore très peu le métier de « doula postnatale », qui est bien représenté dans nombre d’autres pays (Canada, Etats-Unis, Australie, Nouvelle Zélande, différents pays d’Europe…). La période postpartum et l’entrée en matrescence mérite d’avoir sa doula dédiée, qui accompagne intensément la nouvelle famille. Il s’agit d’un accompagnement centré sur la maman (« mother centered care »). Mais on peut travailler avec toute la famille. Quand la maman va bien, la famille a plus de chance d’aller bien.
Je serais ravie de vous accompagner lors de votre entrée en matrescence ou de votre second, troisième (ou plus) postpartum, pour que vous puissiez vivre cette aventure en conscience et je vous soutiendrai selon vos besoins : soutien émotionnel, à l’allaitement, à l’attachement avec bébé, préparation de la période du postpartum avec un « plan postnatal », massages (classiques ou ayurvédiques), mais également soutien très concret au niveau de la charge de travail et la répartition des tâches, vous aider à prendre soin de votre nouveau-né, aide avec les frères et sœurs, aide dans la maison, les repas etc… Nous pourrons définir ensemble vos besoins et voir de quelle manière je peux y répondre.
Si j’ai appelé mon univers Materniharmonie, c’est par rappel à mon amour pour la musique et l’harmonie musicale, mais aussi pour souligner l’idée d’aller vers une harmonie dans sa vie de maman, de femme, de famille, et cela passe par prendre soin de la maman. Ainsi je vous propose qu’on élabore ensemble comment composer votre propre mélodie de maman, votre musique familiale.
Allez, on en parle ? On peut se rencontrer de manière tout à fait informelle, sans engagement, pour voir si le courant passe, et si je suis la personne qu’il vous faut.
e-mail : materniharmonie@gmail.com
Les études montrent clairement le bénéfice d’avoir une doula de naissance lors de sa grossesse, l’accouchement a beaucoup plus de chance de très bien se passer et d’être bien vécu. Et concernant la doula postnatale, les études ont révélé la même chose, la jeune maman vit bien mieux son postpartum si elle est bien accompagnée, et elle a beaucoup moins de chance d’avoir des troubles tels des angoisses et la dépression postpartum.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi :
materniharmonie@gmail.com
pour recevoir ma newsletter, entrez votre email :
vous ne recevrez pas de spam et pourrez vous désabonner à tout moment :